Comment choisir sa valise ?

valise

Comme un bagage nous accompagne partout et à tout moment d’un long ou court séjour, il doit convenir à toutes situations. Pour qu’il remplisse ses fonctions, il doit être choisi en tenant compte de la taille, du poids, du modèle, du matériau de fabrication, des dimensions, des roulettes (ou pas) et bien d’autres éléments tout aussi importants. Voici quelques pistes à explorer pour ne plus vous perdre lors du choix de la valise répondant le mieux à vos besoins.

Une valise pour quel type d’usage ?

Avant même d’aller dans une boutique en ligne comme Delsey.com, il serait judicieux de faire une liste de ses besoins en répondant aux questions suivantes :

·       Le voyage, se fera-t-il en famille ?

·       Est-ce un voyage d’affaires ou des vacances ensoleillées ?

·       Sera-t-il de courte durée ou serait-ce une longue virée ?

·       Serait-ce un voyage d’aventure ?

Plusieurs personnes pensent à tort ou à raison qu’un bagage rigide offre beaucoup plus de sécurité qu’une valise souple, et vice versa. Mais, ce qui est plus rassurant, c’est de ne surtout pas payer son bagage sur un coup de tête. Pensez également à votre moyen de déplacement. Si vous voyagez en voiture, en avion ou en train, votre bagage doit être choisi en conséquence.

Une valise pour quels taille, type et dimensions ?

Quel format choisirez-vous pour votre sac de voyage ? Petit, moyen ou grand format ? Votre choix dépendra de vos habitudes, de la durée, de votre capacité à amener avec vous juste l’essentiel ou plus. Les voyageurs d’affaires préfèrent une valise cabine mesurant 40 à 56 cm de hauteur et ne nécessitant pas pour les déplacements par avion d’enregistrement en soute.

Vérifiez toujours la taille de votre bagage avant achat parce que certaines compagnies aériennes dont notamment les low cost peuvent vous facturer l’enregistrement si votre bagage ne respecte pas les dimensions autorisées. Pour un court séjour de 10 jours par exemple, optez pour des valises dont la taille est comprise entre 56 et 70 cm. La taille 81 cm convient le mieux aux vacances de 15 jours et plus.

Plus la taille d’une valise est grande, plus vous serez tenté d’emporter beaucoup d’affaires. Prenez garde à ne pas trop la remplir pour ne pas dépasser les normes prévues pour les poids dans chaque compagnie aérienne.

Une valise souple ou rigide ?

L’avantage des valises rigides est leur solidité, car elles sont conçues pour mieux amortir les chocs. Comparées aux bagages souples, elles protègent mieux vos affaires lors des manipulations et limitent les frottements pendant la disposition en soute. Elles sont pour la plupart lourdes, mais encore plus étanches. Avec une valise rigide, vous aurez un large choix de coloris, ce qui vous permet de facilement la retrouver dans une multitude de valises à l’aéroport.

Par contre, si vous optez pour un bagage souple, vous n’aurez aucun problème de poids, car il est plus léger. Il est facile à transporter et offre plus de possibilités de rangement grâce aux soufflets d’extension qui le composent. Le seul problème avec ce bagage est qu’il ne protège pas assez vos affaires des secousses, surtout lorsqu’il est rangé en soute. La valise souple est moins étanche, mais coûte moins cher que la rigide.

Avec roulettes et poignée ou sans ?

Selon votre capacité financière, vous pouvez choisir votre bagage à 2 ou 4 roues qui facilite le maniement. Celui qui requiert moins de force dans les bras et d’efforts est le bagage 4 roues multidirectionnelles. Prenez les renseignements nécessaires auprès de votre compagnie aérienne parce qu’une fois encore, certaines posent des restrictions sur les roulettes. 

Devrez-vous rouler sur des chemins tortueux ? Préférez alors les 2 roues. Bien qu’elles soient unidirectionnelles, elles protègent des chocs.

Si vous aimez à transporter votre valise avec poignée, optez pour une poignée télescopique qui vous permettra de la régler au niveau de la hanche. Vous pourrez alors déplacer votre bagage sans grande difficulté.

Quel matériau pour sa valise ?

Un bagage souple fabriqué avec du tissu est léger et moins cher. Seulement, il ne fait pas long feu : il résiste moins aux chocs et se déchire facilement. Si vous voulez un sac souple durable, optez pour des matériaux enduits tels que le téflon et le polyuréthane. Ces modèles sont plus chers, mais offrent plus de résistance face aux intempéries.

Pour une valise rigide, préférez le polycarbonate ou le polypropylène qui résistent mieux que les l’ABS. L’Acrylonitrile Butadiène Styrène est une matière qui protège vos affaires contre les chocs, mais il a tendance à trop vite se ternir.

Maintenant que vous savez à quoi vous tenir en termes de critères pour choisir votre valise, faites le bon choix !

Voyage en Suède : quels sont les 10 endroits incontournables ?
Comment réussir son séjour au Japon ?