Voyager dans un pays étranger suscite toujours des questions et un peu d’inquiétude, surtout pour des personnes ayant des enfants. Un voyage Cuba en famille nécessite une minutieuse préparation prenant en compte toutes les options possibles. Avoir une idée très précise, au préalable, de tous les endroits qu’on devrait visiter est un atout de taille.

Visiter des villes, berceaux de la culture et de l’histoire

Préparer une destination Cuba avec des enfants est difficile si on ne connaît pas au préalable les endroits susceptibles d’attirer toute la famille. Parmi ces endroits se distinguent certaines villes qui, de par leur histoire et culture, recèlent des secrets cachés. La ville de La Havane, capitale de Cuba, avec ses maisons coloniales est un point clé de l’histoire du pays. La Havane est un endroit idéal pour dépayser des enfants en quête d’un lieu original, pour leur distraire. Les modèles de voiture ancienne, à chaque coin de rue, vous donnent l’impression de vivre une autre ère.

Santiago, une autre ville remarquable qui mérite aussi d’être visitée. Le cimetière de Santa Ifigenia qui s’y trouve représente un lieu de pèlerinage respecté. Les grandes figures du pays comme Fidel Castro et José Marti sont inhumées dans ce cimetière. Le carnaval de Santiago qui se déroule chaque année à Santiago est également un événement très apprécié de la ville.

Trinidad figure aussi parmi les villes intéressantes à visiter lors d’un séjour à Cuba avec enfants. Classée patrimoine mondial par l’Unesco, cette ville abrite des musées et d’autres monuments historiques remarquables.

Cuba, une île à multiples plages paradisiaques

Les plages sont les endroits qui attirent beaucoup de monde. Les enfants mais aussi les adultes se plaisent toujours à marcher sur la plage ou à se baigner. En tant qu’île, Cuba dispose d’une multitude de plages admirables. De nombreuses petites îles gravitent également autour de cette plus grande île des Caraïbes qu’est la Cuba. Toutes ces petites îles constituent des sites touristiques potentiels.

Varadero peut être considéré comme la plage la plus visitée du pays. Situé à 140 km de la Havane, elle est constituée 20 km de longueur de sable fin. On peut y faire du sport nautique varié et des plongées sous-marines. Varadero est donc simplement une merveille qui mérite d’être vue lors de voyage Cuba en famille.

Les îles aux alentours de Cuba sont des sites touristiques ayant leur propre spécificité qui fascine les visiteurs. L’ile de Cayo Coco, se distingue par les récifs coralliens qui la ceinturent, lui conférant des richesses aquatiques inestimables. Le Cayo Largo, en plus de ses plages magnifiques possède un parc zoologique naturel. Le Cayo Santa maria, avec 11 km de plage constitue une réserve de biosphère importante reconnue par l’Unesco.

Des parcs, signes des valeurs authentiques

La visite des parcs nationaux est aussi une destination à ne pas oublier, lors des voyages Cuba avec des enfants. Visiter ces parcs riches en faunes et flores est déjà une initiation pour les enfants, à aimer la nature.

Les trois plus intéressants parcs à voir sont ceux qui sont déjà inscrits comme patrimoine mondial par l’Unesco. Le Parc National de Vinales de la province de Pinar del Rio se distingue par une formation géologique très particulière. Le Parc National Alejandro de Humboldt, situé à une trentaine de kilomètres de Baracoa, abrite des espèces endémiques inestimables. Le Parc National Penisula de Guanahacabibes, couvrant une surface terrestre et maritime de 400 km² se prête à diverses activités.

Enfin, Cuba possède également de nombreux Parcs Naturels Zoologiques et aquariums qui attirent particulièrement les enfants. Le Zoo national de Cuba, le Acuario Nacional de Cuba et le Delphinarium de Varadero sont autant d’endroits admirables.