Découverte du Brésil : Conseils pratiques

Pour vos vacances d’été en famille, vous avez choisi comme destination l’Amérique latine. Se trouvant à des milliers de kilomètres de la France, la préparation de votre voyage bresil ne doit en aucune manière se faire sous le fruit du hasard. Autrement dit, il est important de vous informer sur la saison idéale pour partir au Brésil, les formalités à régler, les types de cuisines, etc.

S’informer sur les formalités nécessaires pour un voyage au brésil

Vous êtes heureux de savoir que le visa n’est plus nécessaire dans le cadre d’un voyage bresil en famille ou entre amis, et ce, pour les Belges, les Suisses et les Français. Cependant, cela ne concerne que les séjours de moins de 90 jours dans le pays. Les Canadiens, par contre, doivent obtenir d’un visa de type tourisme pour passer des séjours au Brésil. Concernant les formalités administratives, il est important de noter que lorsque vous atterrissez sur le territoire brésilien, la douane vous remet un « cartão de entrada/saída ». Ce dernier vous permet notamment de vous déplacer librement partout dans le pays. De ce fait, il vous est recommandé de bien le conserver pour la seule raison que la douane brésilienne peut vous le demander au départ.

Si les Belges, les Suisses et les Français ne sont pas obligés de demander un visa pour voyager au Brésil, ils doivent avoir un passeport valable au moins 6 mois, à compter de la date d’arrivée sur le territoire brésilien. Cela dit, afin de mieux connaître les formalités et les démarches à suivre pour organiser votre voyage au Brésil, il vous est conseillé de consulter un blog dédié spécialement à la découverte des pays et villes touristiques de l’Amérique latine.

Connaître les saisons et climats du Brésil

Une grande partie du territoire brésilien se trouve dans l’hémisphère sud. De ce fait, l’hiver et l’été sont inversés par rapport aux pays européens et nord-américains. L’été austral s’étend entre le mois de novembre et avril avec un taux d’humidité et des températures élevés. Il est donc caractérisé par des pluies plus fréquentes généralement dans la partie nord du pays. La saison sèche ou l’hiver austral s’étend entre le mois de mai et octobre. Quoi qu’il en soit, l’hiver au Brésil n’a rien à voir avec les hivers du Nord-Américain ou des pays européens. Les températures varient entre 17 et 25 ° C. De plus, le soleil est généralement présent pendant cette saison. Toutefois, les températures sont plus froides dans la partie sud du pays.

En outre, si vous prévoyez de voyager en Amazonie, il vous est conseillé d’organiser votre voyage au brésil entre le mois de juillet et décembre. Ces périodes constituent la saison sèche et la plus propice pour un voyage au poumon de la terre. Cela dit, il est bel et bien possible de partir au brésil durant toute la saison. Reste à savoir où vous rendre en fonction de la période. Avec les 8 547 877 km de superficie, il est plus difficile de définir avec exactitude un climat global. Cela dépend certes de chaque région que vous souhaitez visiter.

Connaître les moyens technologiques utilisés au Brésil

Contrairement aux autres pays de l’Amérique latine, les technologies de l’information et de la communication sont bel et bien présentes partout au Brésil. Il vous suffit de prendre en compte quelques ajustements avant d’organiser votre voyage. Parmi ceux-ci, les prises électriques dans ce pays sont des types à deux fiches et sont alimentées en 110 V ou 220 V. Ainsi, n’oubliez pas de prévoir un adaptateur pour utiliser ou recharger vos appareils électroniques. Pour téléphoner à un prix moins cher pendant votre voyage bresil, il convient aussi d’utiliser un téléphone portable débloqué qui peut recevoir plusieurs cartes SIM. Une fois sur place, on vous invite à acheter une carte SIM brésilienne. Par la suite, vous pouvez recharger votre crédit partout dans les villes.

En ce qui concerne le réseau internet dans le pays, vous pouvez rester connecté en permanence, peu importe où vous vous trouvez. Il vous en coûte en moyenne quelques centimes pour une heure de connexion. Par contre, le wifi gratuit dans les restaurants et les cafés n’y est pas vraiment répandu. Enfin, de nombreux hôtels proposent aussi un accès internet payant ou non, en fonction de leurs services. Concernant la qualité de réseau, vous pouvez profiter librement de la ligne 4G dans les grandes villes.

S’informer sur la gastronomie brésilienne

La cuisine brésilienne s’illustre totalement dans la culture. Elle résulte de traditions de différents pays dans le monde notamment ceux des Portugaises, des Indiennes et des Africaines. Une chose est sûre, durant vos séjours au Brésil, vous ne sortez pas d’un restaurant avec une pointe d’appétit… Effectivement, la base de la cuisine brésilienne est composée de haricots et de riz. Vous pouvez aussi déguster le fameux plat arroz com feijão.

Il vous est aussi conseillé de savourer quelques spécialités lors de votre voyage au brésil. Vous pouvez par exemple déguster la Feijoada. Il s’agit notamment du plat national du pays. Les principaux ingrédients utilisés sont les queues, les pieds, la poitrine et les oreilles de porc. Ils sont par la suite mitonnés avec des saucisses, du bœuf fumé et des haricots. Le tout assaisonné aux oignons et à l’ail. Un plat que vous pouvez savourer dans tous les restaurants brésiliens.

Que faire en Martinique ?
Pourquoi partir en voyage au Pérou ?