Pour changer d’air, vous n’avez pas besoin de parcourir le monde. En Bretagne, vous trouverez une île paradisiaque où vous pourrez passer un séjour d’exception : l’île de Sein. Elle se trouve juste à quelques kilomètres de la pointe du Raz. Son atout ? Il n’y a aucune voiture sur place, seulement un camion des pompiers et un train des poubelles…

Quels sont les incontournables sur l’île de Sein ?

Vous avez deux options pour visiter l’île de Sein : à pieds ou à vélo. D’ailleurs, vu la superficie, il n’est pas nécessaire d’être un sportif aguerri pour faire le tour de la région. À la pointe nord-ouest, vous trouverez le phare de Goulenez. Les plus courageux peuvent grimper au sommet (sur ses 52 mètres). Ils auront une vue imprenable sur l’océan et sur l’île. Il faut cependant noter que l’ascension est payante. À l’entrée du port, vous découvrirez également le phare de Men Brial.

Pour les passionnés de la culture, l’espace muséographique est un must. Il retrace la vie quotidienne des habitants et les différents sauvetages en mer. Le monument des forces navales françaises libres mérite aussi un détour rendant hommage aux marins-soldats ayant participé à l’évacuation de Dunker. Pour ceux en quête de plus de sensation, prévoyez une promenade en bateau l’île de Sein pour faire le tour de l’île seulement en moins de deux heures. Profitez de ce moment pour admirer la faune aquatique. Il est même possible de pêcher sous certaines conditions.

Comment rejoindre l’île de Sein ?

L’île de Sein est uniquement accessible par voie maritime. La navette assure une liaison au départ d’Audierne. Une traversée vers l’île de Sein dure en moyenne 50 minutes. Mais si les conditions météorologiques sont défavorables, le départ s’effectue depuis la ville de Douarnenez. Mais peu importe le point de départ, vous aurez l’occasion de passer des instants magiques et de respirer l’air marin à bord du bateau.

Pour connaitre les tarifs et les horaires d’un bateau l’île de Sein, vous n’avez qu’à vous rendre directement sur le site d’un acteur majeur du secteur. Vous pouvez y trouver toutes les informations dont vous aurez besoin. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à joindre le service client si vous voulez bénéficier d’un conseil sur mesure. La réservation peut aussi se faire en ligne. Vous n’avez qu’à renseigner la date de départ et de retour, ainsi que le nombre de voyageurs. La confirmation est instantanée et le paiement est sécurisé.

Peut-on trouver un hébergement sur l’île de Sein ?

L’île de Sein mesure environ 2 km et prend la forme d’un S renversé. Les maisons sont également côte à côte et les ruelles sont très étroites, ce qui offre un paysage impressionnant sur le bourg. Si vous envisagez d’y passer la nuit, vous pouvez réserver une chambre à l’hôtel. Cependant, si vous préférez vous fondre dans la masse, séjournez dans une chambre d’hôte. C’est le choix idéal si vous êtes en quête d’autonomie. Attention ! Vous n’y trouverez pas de camping municipal et le camping sauvage y est interdit. En tout cas, afin d’éviter les déconvenues, réservez votre retour en bateau l’île de Sein à l’avance. Quoi qu’il en soit, pour une expérience authentique, vous pouvez aussi faire une escale sur les îles voisines…

Il existe aussi de nombreux restaurants sur place. Vous pouvez goûter aux plats traditionnels ou optez pour une cuisine française selon vos désirs. Peu importe, vous ne serez pas déçu. On y recense les meilleurs restaurants de Bretagne. Si vous envisagez d’acheter du pain chez le boulanger, passez votre commande la veille. En outre, privilégiez l’eau en bouteille. C’est plus sain, notamment pour votre bébé.