Si vous souhaitez partir en voyage organisé et vous dépayser une dizaine de jours, l’Arménie est une destination originale. Patrie de Charles Aznavour et aussi appelée le « Pays de Noé », les touristes la plébiscitent pour son histoire, ses paysages et sa population accueillante. Voici donc une présentation pour vous donner l’eau à la bouche.

Ce qu’il faut savoir avant de voyager dans le pays

Voici quelques informations bien utiles si vous êtes amené à voyager en Arménie. Ce pays se situe en Asie Occidentale et a une superficie de 29000 kms². C’est le premier pays à adopter le christianisme. Sa capitale est Erevan et on compte parmi les grandes villes du pays Gumri et Vanadzor. Le climat est rude l’hiver et sec l’été : aussi programmer un voyage organisé au printemps ou en automne permet de bénéficier des températures agréables. La langue officielle du pays est l’arménien mais on parle également le russe et l’anglais. Il faut régler aussi sa montre avant de partir en circuit organisé car il y a 2 heures de décalage en été et 3 heures en hiver avec la France.

Profiter du paysage tout en apprenant une page d’histoire

Ce pays est riche en panoramas naturels. Vous y découvrirez de jolis paysages urbains, montagneux et des plaines. Il y a également des lacs comme le Lac Sevan, le plus grand lac d’eau douce sur lequel on peut faire des activités nautiques. Vous succomberez également au charme des Gorges d’Hunot avec ses cascades. Durant votre voyage organisé, vous verrez que voyager en Arménie, c’est se promener dans le temps avec de monuments de toutes époques. Par exemple, Zorats Karer nous ramène en préhistoire avec ses pierres placées pour faire un observatoire. Le monastère Gandzasar nous emmène quant à lui au temps de la Renaissance. Enfin, on retrouve des constructions contemporaines dans les villes, tel que l’Opéra d’Erevan qui date des années 1920. Dans cette dernière, on notera que certains bâtiments sont d’architecture soviétique.

Gastronomie et coutumes arméniennes

Votre séjour découverte et guidé va vous permettre de vous imprégner de la culture arménienne. Vous allez notamment découvrir la gastronomie du pays. Celle-ci suit la saisonnalité des produits et dispose d’une grande variété de plats tels que les mantis (raviolis d’agneau) et les barbecues appelés kloravats. Le lavash, le pain sans levure, dépaysera votre palais habitué à la baguette. Côté sucré, ne manquez pas les pâtisseries au miel comme les baklavas, symbole de l’influence orientale de l’Arménie. Le café armienski, viendra clôturer votre déjeuner avec de multiples saveurs. Pour faire quelques emplettes, le marché de Yerevan est l’endroit idéal pour se procurer des objets issus de l’artisanat local. Enfin, votre escapade arménienne vous donnera l’occasion de découvrir la musique et les danses locales.