Étant la plus grande des îles de la Méditerranée, au large de la pointe de l’Italie, la Sicile regorge d’une multitude de paysages, allant de superbes plages de sable à des roches volcaniques. Son climat très favorable et sa forte identité ne peuvent que vous charmer. Mais ne vous arrêtez pas aux visites habituelles, ne manquez pas de goûter aussi à sa délicieuse cuisine et de profiter de ses nombreuses surprises. Voici donc pour vous quelques conseils de voyage pour ne rien rater de cette fabuleuse destination…

Que voir en Sicile ?

La Sicile est une destination très belle dans son ensemble et chacune de ses villes est différente et mérite alors que l’on s’y attarde. Vous pourrez ainsi voir les iles éoliennes pour leurs plages, Syracuse pour ses ruines antiques riches en histoire, et Palerme pour sa culture sicilienne et découvrir l’Italie du Sud. Allez spécialement voir les catacombes de Palerme qui valent vraiment le détour, ses jolis palais (comme le Palazzo Mirto), et rendez-vous à la réserve naturelle de Vendicari (tout près de Noto). Visitez également Caltabellotta, un village haut perché et figé dans le temps, où vous découvrirez la campagne sicilienne authentique. Les rues y sont si étroites que vous n’y passerez pas en voiture, contrairement à ce qu’indiquera votre GPS. Et ne manquez pas non plus Taormina, cette cité médiévale noyée sous les fleurs et accrochée à la montagne, rappelant beaucoup Saint-Tropez. Vous y ferez des découvertes archéologiques et culturelles étonnantes. Par ailleurs, pour faire une visite particulière de l’Etna ou trouver n’importe quelle information sur une excursion en Sicile, rendez-vous vite sur etna3340.com/.

Que manger en Sicile ?

La gastronomie italienne fait partie des meilleures du monde et lors de votre visite en Sicile, vous pourrez goûter aux spécialités de ses régions. Syracuse vous proposera d’excellents restaurants de fruits de mer et de poissons. Vous dégusterez évidemment de délicieuses pizzas à travers toute l’île, ainsi que de succulentes pâtes (dont les pasta alla norma). Côté sucré, les pâtisseries et glaces siciliennes sont exquises (comme le canollo à la ricotta). Il faut savoir que l’une des spécialités de la Sicile est la pistache. Produite au pied même de l’Etna (à 3330 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan actif d’Europe), vous la trouverez dans des plats salés, des glaces et des desserts. Les pâtes à la pistache sont, à cet égard, particulièrement délicieuses dans le village de Noto.

Que faire en Sicile ?

Lorsque vous irez en Sicile et si vous êtes un peu sportif et aventurier, vous ne manquerez pas de vous rendre sur le volcan Stromboli qui offre de très belles randonnées. Si au contraire vous préférez le calme et le farniente, prenez le bateau et faites le tour des iles éoliennes. Découvrez à cet égard plus particulièrement la petite île d’Ustica, bien connue des plongeurs pour ses fonds sous-marins sublimes et accessible depuis Palerme par ferry. Vous vous y émerveillerez d’une mer aux reflets émeraude et saphir, et d’une eau parfaitement cristalline. Vous pourrez en profiter aussi pour y visiter des grottes. De plus, assistez aux activités nocturnes de Palerme (terrasses, marchés, personnes qui jouent). N’hésitez pas à vous promener un peu partout et à vous aventurer. Vous verrez que les Siciliens sont, certes un peu machos, mais très sympathiques.