Riche de plusieurs siècles d’histoire, la ville de Luang Prabang fait profiter aux touristes de sa diversité culturelle et de sa multitude de couleurs. Et comme si ce n’était pas suffisant, sa position lui fait gagner de gros avantages sur le plan naturel. La ville est en effet une péninsule, entourée par le Mékong et la rivière Nam Khan. Elle se trouve au cœur d’une région montagneuse toute de verdure. Toutes ses qualités lui ont valu l’inscription dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Selon la légende, elle était destinée depuis toujours à devenir une capitale prospère. Ce n’était pas alors surprenant si elle est devenue la capitale du puissant royaume de Lane Xang ou royaume du million d’éléphants au XVe siècle, qui bénéficia grandement de sa position commerciale stratégique. Elle se trouvait en effet sur la route de la soie.

Elle fut aussi le centre du bouddhisme dans la région, avant de devenir la capitale royale et religieuse au temps du roi Sisavang Vong, et ce jusqu’en 1946. Son nom vient d’ailleurs de celui d’une statue de Bouddha en or « Pha Bang » offerte par le Cambodge.

Les temples, qui sont les seuls édifices bâtis avec des pierres, embellissent Luang Prabang par leurs architectures exceptionnelles, leurs couleurs vives et dorées, ainsi que leurs statues et peintures réalisées avec une grande finesse. Et si les bâtiments coloniaux faits de briques ont d’un côté gardé leur imposante fondation, les maisons traditionnelles de l’autre complètent le charme.

Vous arpenterez les avenues décorées de part et d’autre par une végétation tropicale, pour admirer toutes ses structures dans une ambiance détendue, peu commune dans les villes d’ailleurs. Arrêtez-vous au Musée du Palais Royal pour en apprendre davantage sur le passé glorieux de la ville et dans les marchés locaux pour découvrir les œuvres artisanales et les produits comestibles, tous aussi surprenants que magnifiques. Ne manquez d’ailleurs pas de vivre les instants magiques des couchers du soleil sur le Mékong.

Et pour bien marquer ce voyage culturel à Luang Prabang au Laos, vous êtes invité à visiter ses sites les plus particuliers. Le Vat Xieng Thong fait partie des incontournables, d’ailleurs célèbre pour la beauté de son temple. Le site contient aussi de nombreux stupas et chapelles. Le mont Phu Si, que l’on accède par un escalier de 300 marches, vous attend avec sa très grande statue de Bouddha couché, son stupa doré et la vue splendide.