La définition du road trip n’y fait pas forcément allusion, mais la liberté est l’une des raisons pour lesquels les voyageurs optent pour cette façon de voyager. Oui, faire un road trip permet avant tout de découvrir une destination à son rythme, selon un itinéraire sur-mesure, avec des temps de conduite et d’arrêt variables, en fonction des besoins et des envies des participants au voyage. Mais la liberté n’est pas le seul atout d’une expédition de ce type.

Faire un road trip et avancer à son rythme, en toute liberté

La définition du road trip que vous pourrez trouver sur des sites dédiés comme Road-trip-experience.fr fait référence à des aventures sur les routes. C’est effectivement ce dont il est question. Il s’agit de faire une expédition sur les routes, pas en mer ni en passant d’une ville à l’autre par avion.

Une telle expédition est naturellement associée à la liberté parce qu’un vrai road trip est organisé de manière personnalisée. Les participants à un tel voyage évoluent à leur rythme, c’est-à-dire qu’ils peuvent rouler ou s’arrêter à leur guise. Beaucoup roulent en journée et trouvent un point d’ancrage pour dormir la nuit. D’autres préfèrent rouler de nuit et dormir le jour.

La démocratisation des vans et autres camping-cars a considérablement renforcé cette idée de liberté parce que le véhicule sert à la fois de moyen de locomotion et d’hébergement. On n’est donc pas obligé d’atteindre une ville spécifique pour dormir la nuit ou d’attendre que le jour se lève pour repartir. On peut dormir où on peut, à condition évidemment que ce soit un lieu autorisé pour dormir et surtout un lieu sécurisé.

Par ailleurs, la notion de liberté concerne les différentes étapes à faire et la durée de l’expédition dans son ensemble. On est libre de visiter les lieux qu’on veut, sur la durée que l’on souhaite et en faisant les activités que l’on préfère. Ne profitez cependant pas de cette liberté pour ne pas organiser le voyage. Une organisation en bonne et due forme est de mise, mais vous serez libre de faire des détours supplémentaires ou d’annuler certaines étapes en fonction de vos envies (et de votre budget)

La liberté et bien plus encore

La liberté n’est pas le seul avantage du road trip. Rouler tout le temps est synonyme de consommation de carburant, mais ceux qui voyagent avec leur propre van n’auront pas à financer la location, ce qui réduit évidemment le budget. A cela s’ajoute la gratuité de l’hébergement qui génère aussi une économie. Par ailleurs, la possibilité de cuisiner soi même en voyage réduit le budget. C’est toujours moins cher que de manger régulièrement au restaurant. Bref, ceux qui prennent le temps de bien s’organiser peuvent réduire le budget voyage de manière considérable.

Un autre avantage : la possibilité de voir plus de pays. Au lieu de s’arrêter toutes les nuits à une ville pour dormir à l’hôtel, on peut tout simplement avancer jusqu’à ce qu’on trouve un endroit où dormir. C’est une excellente façon de profiter des paysages, des couchers de soleil et de tout ce que la route a à offrir aux voyageurs.

La définition du road trip incarne la liberté parce qu’il s’agit d’évoluer sur les routes, à sa guise. Attention, trop de liberté peut nuire à votre voyage. Il ne faut pas croire que liberté veut dire absence de toute organisation. Une bonne organisation est de mise pour avoir une vue d’ensemble de l’itinéraire et préparer le budget et les affaires à emporter avec soi en conséquence. Vous manquez d’idée sur les meilleures destinations pour un road trip ? Les blogs de voyage comme 1001 Expéditions sont de bonnes sources d’inspiration.