Figurant parmi les sites incontournables d’Islande, le Blue lagoon (Lagon bleu en français) a beaucoup de succès auprès des visiteurs de cette terre de feu et de glace. Reconnue à travers le monde pour sa piscine chaude, ce site est à la fois beau et bénéfique pour la santé. Envie d’y faire un saut lors de votre séjour afin de vous faire votre propre avis ? Voici quelques informations à savoir avant de vous y rendre.

Le Blue lagoon en quelques mots

Le Blue lagoon, lagon bleu en Français, est une station thermale située dans la partie sud-ouest de l’Islande, à 40min à peu près de la capitale Reykjavik. Il s’agit d’un lac artificiel, creusé au milieu d’une zone volcanique. La piscine chaude du Blue lagoon est alimentée par une eau provenant de la centrale géothermique de Svartsengi qui se trouve sur le même site. Forée à plus de 2.000m de profondeur, cette eau est naturellement chauffée à plus de 200° par l’activité volcanique de l’île, mais elle est chaude de 30 à 39° sur tout le site du lagon bleu.

Même si l’eau chaude est naturelle, notez que le lagon bleu n’est pas un spa sauvage. Diverses infrastructures y accueillent les visiteurs dans les meilleures conditions. Il s’agit d’un complexe, avec un bâtiment au design assez authentique. Divers espaces ont alors été aménagés :

–          Les douches

–          La piscine chaude

–          Le bar

–          Les comptoirs de boue (pour un masque facial de silice)

–          Les saunas et hammams

–          La salle de massage

–          Le restaurant Lava

–          Le Blue Café

–          Le Lagoon Bar

–          Le Silicate Hotel

–          L’hôtel The Retreat

–          Etc.

La large majorité des visiteurs du lagon bleu y vont pour profiter de la piscine chaude, mais une fois sur place, il est impossible de ne pas se laisser envouter par la beauté des lieux. En effet, le contraste entre la couleur bleu laiteux et turquoise de l’eau avec celle du champ de lave alentour qui est noir en fait un endroit fascinant et unique. Laissez-vous également séduire par les différents services disponibles pour une expérience bien complète.

Infos pratiques

L’accès au lagon bleu est payant. Certains payent sur place, mais il est fortement recommandé de le faire en ligne, sur son site internet que vous trouverez en cliquant ici. C’est en anglais et les différents tarifs ainsi que les services y afférant y sont détaillés. D’autre part, une réservation à l’avance est de rigueur pour se baigner ou pour profiter d’autres services. Plusieurs formules sont alors disponibles, mais la Premium et la Luxe sont les plus complètes.

Notez que tout se fait électroniquement à l’intérieur du Blue Lagoon. Un bracelet électronique est offert à chaque visiteur qui peut s’en servir pour ouvrir et fermer leur casier personnel, pour commander des boissons au bar, etc.

Par ailleurs, une douche nue est obligatoire avant d’accéder à la piscine chaude ou au spa. C’est obligatoire pour des raisons d’hygiène, mais les plus pudiques peuvent se doucher dans les cabines avec rideau.

Notez également que l’eau est très chargée en minéraux. Elle peut donc rendre les cheveux rêches pendant quelques jours. Les minéraux peuvent également se déposer sur les bijoux, les appareils photo, etc. Il convient de tout bien nettoyer en sortant de l’eau pour que les dépôts de minéraux n’endommagent pas vos affaires.

Le Blue Lagoon est une expérience à faire au moins une fois lors d’un séjour en Islande. Vous trouverez de nombreux avis à propos de ce lieu en parcourant des blogs de voyage ou des forums de discussion. D’ailleurs, consultez à la fois les avis positifs et les remarques moins flatteuses pour avoir le maximum d’informations objectives sur ce fameux lagon bleu. Si ce site et tous les autres sites époustouflants de l’Islande vous intéressent, trouvez ici quelques conseils pour savoir quand partir.